Quoi de neuf

Fermeture du serveur le 31 janvier 2023

Detobel36

Admin Plugin
Administrateur
Inscrit(e)
1/11/13
Localité
Belgique
Discord
Twitter
Salut,

PhoenixRebirth est né en septembre 2013. Le 31 janvier 2023, le serveur aura donc 9 ans et 5 mois.
C'est donc quelques mois avant d'atteindre ses 10 ans que le serveur fermera ses portes.

En effet, depuis plusieurs mois le serveur n'as plus de joueurs régulier permettant de facilement lancer une partie. En un mois nous comptons à peine 250 joueurs uniques alors qu'il y a un peu plus d'un an nous étions encore à 1 000.

Comme il y a moins de joueurs, il y a moins de VIP et donc moins d'argent. Le compte n'est pas encore à zéro mais ça ne va pas tarder... C'est pour toutes ces raisons que les administrateurs ont décidé de mettre fin au serveur.

Au nom de tous les administrateurs, nous voulions remercier les 239 000 joueurs qui se sont connecté au serveur ! Nous remercions également remercier DediShop qui nous a fait confiance pour être notre partenaire et qui a réussi à garder ce partenariat avec OMGServ (reprenneur de DediShop). Merci à ces deux hébergeurs sans qui nous n'aurions jamais tenu aussi longtemps !

Nous voulions remercier chaleureusement tous les members du staff (admin, développeur, modérateur, support, gestionnaire staff, animateur, gestionnaire communication, ...) pour leur temps, leur aide et leur dévoument envers le serveur. Nous n'y serrions jamais arrivé seul.

Enfin, merci à vous, les joueurs ! Vous avez fait en sorte que ce projet, de base parti pour être une soirée entre pote à faire un KTP, devienne un serveur de plusieurs centaines de slots.

Je me suis permis une petite FAQ en commentaire de ce poste pour éventuellement répondre aux différentes questions.

Cordialement,
Detobel36

Detobel36

Admin Plugin
Administrateur
Inscrit(e)
1/11/13
Localité
Belgique
Discord
Twitter
Salut,

Je vais essayer de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous posées:

- Pourquoi fermer et ne pas essayer de continuer ?

Cela fait plusieurs mois que nous tentons différentes choses: plus d'activité sur les réseaux sociaux, organisation d'event, ... Malheureusement ça ne porte pas ses fruits. Les mini-jeux que PhoenixRebirth propose sont "dépassés". Seul les plus anciens se souviennent de la map original de Rush (aujourd'hui on appel ça un BedWars), pareil pour les KTP (aujourd'hui on appel ça un UHC). Il en va de même pour le Nail ou le PileOfBodies qui étaient des maps connue à une époque mais plus aujourd'hui.
PhoenixRebirth n'a jamais eu beaucoup de visibilité. Le serveur a été connu car les joueurs parlait à d'autres joueurs de choses que tout le monde connaissait. Il ne fallait pas expliquer le but du jeu, tout le monde le connaissait. A part le Murder, tous les autres jeu que nous avons inventé (Dédale, Diablock...) n'ont pas fonctionnés.

- Pourquoi le 31 janvier ?

Parce qu'il faut bien choisir une date... Nous payons le serveur tous les mois, il est donc logique de s'arrêter en plein milieu d'un mois et s'arrêter au début du mois ne nous semble pas très logique pour une "fin" ;) Nous allons donc arrêter à la fin du mois de janvier: le 31.

- J'ai des PhoenixCoins que je n'ai pas dépensé, je peux me faire rembourser ?

Comme énoncé précédemment, nous ne roulons pas sûr l'or. Il va nous être difficile de rembourser tout le monde. C'est pour cela que la boutique est fermé depuis plusieurs semaines et que nous vous prévenons quelques semaines à l'avance. Nous voulons vous laisser le temps de dépenser vos points et de profiter du VIP (pour ceux qui l'ont acheté avant que la boutique ne ferme).
En cas de question plus précise, n'hésitez pas à nous contacter par mail: [email protected]

- Que va devenir le Discord ?

Pour accéder au discord, il faut se faire accepter par PhoenixBot. Le bot discord étant héberger sur les serveurs de PhoenixRebirth, il sera supprimé lors de la fermeture du serveur. Cela signifie qu'après la fermeture, aucun nouveau joueur ne pourra être accepté sur le discord. Celui-ci continuera de vivre après la fermeture du serveur mais seulement avec les joueurs déjà présent...

- Que vont devenir mes données ?

En 9 ans, PhoenixRebirth a récolté des données. D'abord des données Minecraft: le pseudo, l'UUID, le temps de jeux, les statistiques de certaines parties (accèssible/visible) sur le site. Ensuite des données sur le forum: votre email, vos messages et les données que vous avez rentré. PhoenixRebirth n'a jamais tenté de récupérer des informations à votre inssu.
Ces données seront supprimées quelques semaines après la fermeture du serveur. En cas de question sur vos données, n'hésitez pas à nous contacter par mail ([email protected]).

- Est-il possible de racheter le serveur/de devenir admin à votre place ?

Qui voudrait racheter un serveur qui ne fonctionne pas ? Non, à la limite vous voulez racheter les plugins ou la base de données avec tous les joueurs ou tous les mails.
Voir les questions suivantes.

- Est-il possible de racheter vos plugins ?

Non, les plugins sont la propriété du/des développeurs l'ayant créé, cela signifie que si vous voulez racheter tous les plugins de PhoenixRebirth, il faudra trouver un accord avec tous les développeurs. Sachez déjà que Detobel36 refuse l'utilisation des plugins aux quels il a participer à des fins commercials et se réserve le droit de refuser ou non l'utilisation de ses plugins à d'autres fins.

- Est-il possible de racheter vos données ?

Non, cela est contraire à nos CGU. Nous nous sommes engagé après de nos joueurs à ne pas diffuser leur données, cela faut également lors de notre fermeture.

- Est-il possible de racheter vos map ?

Non, les maps que nous avons créés sont la propriété de PhoenixRebirth (et du builder qui l'a fait). Les maps récupéré sur internet (Nail, Rush, Tower) sont (a priori) toujours disponible sur internet, PhoenixRebirth n'est pas en capacité de vous fournir ces maps.

- Puis-je ré-utiliser des idées que vous aviez implémenté sur le serveur ?

A priori, oui. Tant qu'il n'y a pas de vol de code/de map.

- J'ai été développeur, puis-je récupérer mon plugin et puis-je l'utiliser ?

Normalement vous avez pu concerver les sources de votre plugins (ou de votre développement quel qu'il soit). Ce code source vous appartient. Vous aviez accepté de cédé l'exclusivité d'utilisateur à PhoenixRebirth, cet exclusivité prend fin le 31 janvier 2023. Attention, ceci n'est valable que pour le code que vous avez développé. Les librairies (HightPhoenix, PhoenixEssential, ...) appartiennent aux développeurs qui l'ont codé. Leur distribution/vente/utilisation est interdite sans l'accord écrit des développeurs des dit-librairies/plugins.

- J'ai été builder/architecte, puis-je récupérer mes maps ?

Il y a un an nous avons perdu un disque dûr. OMGServ est intervenu rapidement et nous a remis un nouveau disque dur, mais nous avons perdu tout ce qu'il y avait dessus (vous nous croyez si on vous dit que notre "TODO list", le mot "backup" était en premier ? xD). Bref, on a la sauvegarde quelques maps, mais pas tout...
Contacter Detobel36 si vous voulez récupérer une map en particulier, nous verrons si on l'a encore ou pas.

Cordialement,
Detobel36

Inscrit(e)
12/7/15
Bonjour,

C'est très triste ! :/ C'est une grande page qui se tourne. J'avais beaucoup apprécié jouer dessus à l'époque.
Courage pour la suite.

J'ai quand même quelques questions :
1) Avez-vous déjà d'autres projets comme adapter certains mini-jeux pour être mis en vente sur spigotmc ?
2) Pour les données, est-ce qu'on peut demander un bilan de ses données, comme ce qu'il y'a sur twitter/discord ?
3) Même si les plugins ne sont pas disponible, j'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir plusieurs choses comme l'algorithme de génération des maps du Dédale, ou la génération de l'UHC ?

Cordialement,
Elikill58.

Detobel36

Admin Plugin
Administrateur
Inscrit(e)
1/11/13
Localité
Belgique
Discord
Twitter
Salut,

1) Avez-vous déjà d'autres projets comme adapter certains mini-jeux pour être mis en vente sur spigotmc ?
Non, je ne suis pas sûr qu'un développeur va s'embêter avec ça...
Surtout que nos plugins mini-jeux sont basé sur nos librairies "HightPhoenix" et "PhoenixEssentiel". Ces lib n'ont pas été faite pour être "générique" mais bien spécifiquement adapté à Phoenix.
A noter également qu'en général nos plugins incluent la map... Donc il faudrait modifier cela (soit parce que la map appartient au builder, soit parce que c'est la map de base (mais du coup on a pas le droit de la distribuer (en tout cas pas sans l'accord du créateur de la map))).

Bref, beaucoup de boulot pour "pas grand chose". Il y a déjà des plugins Rush, UHC, ...

2) Pour les données, est-ce qu'on peut demander un bilan de ses données, comme ce qu'il y'a sur twitter/discord ?
On a pas de système automatique et on est pas très motivé à le développer xD
Cependant, si tu nous le demande, d'un point de vue légal, on doit te le fournir... Donc si tu veux vraiment les données, on essaiera de te les fournir dans un délais raisonnable (comme nous le demande la loi).

3) Même si les plugins ne sont pas disponible, j'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir plusieurs choses comme l'algorithme de génération des maps du Dédale, ou la génération de l'UHC ?
Pour le dédale il faut voir avec: @Fogux
J'ai fais quelques petits fix, mais l'algo de base est à lui :) Voit avec lui s'il veut bien te donner le code source (juste de l'algo et/ou du plugin). Tout le plugin a besoin de nos lib pour fonctionner et ça je ne suis pas trop chaud des les donner (en tout cas pas publiquement et pas pour l'instant, peux être plus tard).

Pour la génération de l'UHC, c'est un plugin: Gaia qui est installé sur un serveur où la partie ne se déroule pas. Ce plugin génère la map et éteint le serveur. De notre côté, quand un serveur se coupe, il est automatiquement redémarré (on utilise un script). Lorsque le serveur redémarre, la map (le dossier "world") est mise dans un zip (avant que le serveur ne charge le monde) et un nouveau dossier "world" (vide) est créé...
Le plugin regénère un nouveau monde, ect...
Nous avons donc un dossier avec plusieurs monde (aléatoire) pré-généré. Et une application "GaiaCall" offre une interface (API) permettant à n'importe quel plugin (KTP mais on aurait pu le faire avec le HCC par exemple).
Donc, le plugin qui t'intéresse ici c'est "Gaia", mais tout seul, c'est juste un plugin qui génère des maps dans un dossier et qui redémarre le serveur ;) Ce plugin a été créé à la base par "Blendman974" (et modifié légèrement par moi).
Je te laisse le contacter pour savoir s'il est d'accord de te fournir son code. De mon côté, je ne suis pas contre. Juste, s'il accepte de te le donner, je préfère que ce soit diffuser en open-source. Si il veut te le vendre, je veux bien que tu me contact (pour voir exactement les conditions de vente).

Cordialement,
Detobel36

Inscrit(e)
12/7/15
Bonjour,
Merci pour ces réponses rapide :)
Non, je ne suis pas sûr qu'un développeur va s'embêter avec ça...
Surtout que nos plugins mini-jeux sont basé sur nos librairies "HightPhoenix" et "PhoenixEssentiel". Ces lib n'ont pas été faite pour être "générique" mais bien spécifiquement adapté à Phoenix.
A noter également qu'en général nos plugins incluent la map... Donc il faudrait modifier cela (soit parce que la map appartient au builder, soit parce que c'est la map de base (mais du coup on a pas le droit de la distribuer (en tout cas pas sans l'accord du créateur de la map))).

Bref, beaucoup de boulot pour "pas grand chose". Il y a déjà des plugins Rush, UHC, ...
Je comprends, mais dans le doute et en voyant des mini-jeux come le bedwars se vendre à la pelle, ça m'aurait pas étonné ^^

On a pas de système automatique et on est pas très motivé à le développer xD
Cependant, si tu nous le demande, d'un point de vue légal, on doit te le fournir... Donc si tu veux vraiment les données, on essaiera de te les fournir dans un délais raisonnable (comme nous le demande la loi).
xD Je comprends, je peux vous aider x) Après je pensais surtout aux stats, pour avoir une sauvegarde des stats et pas forcément de toutes mes données personnelles. En gros, avoir un souvenir factuel de ce que j'ai fait pour ce serveur qu'est Phoenix !

Pour le dédale il faut voir avec: @Fogux
Merci, je vais voir avec lui :) (update: il est pas sur discord?)
Pour la génération de l'UHC, c'est un plugin: Gaia
Tu parle de Gaea ? (je pense que non, mais j'ai pas trouvé de plugin Gaia)
Mais du coup, ce sont des générations que vous avez modifié des trucs vous-même ? (quantité de minerai par exemple)
De plus, je comprends comment vous avez fait, Chekaviah m'a dit qu'ils faisaient la même chose pour Serveur (Interdit sur le forum) à l'époque ^^

Je viens de penser à d'autres trucs:
- Pour mon anticheat, je souhaite faire un peu de machine learning avec des messages (pour détecter le spam/insulte/...). Comme vous devez en avoir plein (et modéré), j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir tout les messages envoyés (anonymement bien sûr) afin de les ajouter ?
- De la même manière qu'AntiAltAccount, j'aimerais faire un truc pour "centraliser" les bans, ou au moins alerter quand quelqu'un a été banni sur un autre serveur. Est-ce que ces données la (UUID/raison de ban) seront partagé, ou s'il est possible de les avoir ? (et pour le coup, elles ne peuvent pas être anonymisé...)

Detobel36

Admin Plugin
Administrateur
Inscrit(e)
1/11/13
Localité
Belgique
Discord
Twitter
Salut,

xD Je comprends, je peux vous aider x) Après je pensais surtout aux stats, pour avoir une sauvegarde des stats et pas forcément de toutes mes données personnelles. En gros, avoir un souvenir factuel de ce que j'ai fait pour ce serveur qu'est Phoenix !
Tu peux toujours faire une sauvegarde de la page stats lié à ton compte ;) On a pas plus de stat que celles affichées la-bas.

Merci, je vais voir avec lui :) (update: il est pas sur discord?)
Si si: Fogux#5612

Tu parle de Gaea ? (je pense que non, mais j'ai pas trouvé de plugin Gaia)
Non c'est le nom de notre plugin ;)
Mais du coup, ce sont des générations que vous avez modifié des trucs vous-même ? (quantité de minerai par exemple)
On a différents profiles, dont un qui modifie la génération de minerait ;)
- Pour mon anticheat, je souhaite faire un peu de machine learning avec des messages (pour détecter le spam/insulte/...). Comme vous devez en avoir plein (et modéré), j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir tout les messages envoyés (anonymement bien sûr) afin de les ajouter ?
Non, je pense pas que ce sera possible.
Par contre, je peux te fournir la liste des choses qu'on bloquait sur le serveur (insultes, nom de serveur, ...).

- De la même manière qu'AntiAltAccount, j'aimerais faire un truc pour "centraliser" les bans, ou au moins alerter quand quelqu'un a été banni sur un autre serveur. Est-ce que ces données la (UUID/raison de ban) seront partagé, ou s'il est possible de les avoir ? (et pour le coup, elles ne peuvent pas être anonymisé...)
Personnellement je ne suis pas pour cette idée... La plupart des ban qu'on a date d'il y a plus d'un an.
Et les règles ne sont pas les mêmes d'un serveur à l'autre. Donc à la limite, on peut imaginer une base de données qui recense les bans de plusieurs serveurs mais pas de ban list partagée...
Surtout que si on te donne cette liste, il n'y aura aucun moyen pour un joueur d'y être supprimé, vu qu'il ne pourra pas venir chez nous pour demander son "unban"...
On peut continuer la discussion en privé, mais a priori je pense pas que ça va le faire ;)

Cordialement,
Detobel36

Inscrit(e)
7/5/14
Merci @Detobel36 pour les mois auxquels j'ai pu jouer à l'époque avec ma team mais c'est normal si il n'y a plus de joueur...
Merci à toi et toute l'équipe (l'ancienne que j'ai connu).
Bon courage pour la suite ;)

Inscrit(e)
1/2/23
Discord
Hello! Je voulais vous remercier pour tout le travail que vous avez mis dans ce serveur,
Phoenix était un des tout premiers serveurs sur lequel j'ai joué et est toujours un de mes préférés à ce jour même si l'activité sur le serveur a significativement diminué sur la fin. Je me voyais revenir de temps en temps sur le serv avec des amis même lorsqu'il n'y avait personne car les mini-jeux étaient extraordinaires.

Merci pour toutes ces années et bonne continuation pour de potentiels futurs projets!

-Mityuris

Inscrit(e)
31/10/15
Hello,

Une bien belle aventure qui se termine. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour Phoenix Rebirth durant ces (presque) dix années. Je n'ai pas connu le serveur dès ses débuts, l'ayant rejoint en 2015, mais je me souviens avoir passé de très bons moments à jouer aux mini-jeux qui étaient très qualitatifs par rapport aux autres serveurs. La modération a toujours été excellente, c'est pourquoi l'ambiance de jeu y était très saine.

Merci une fois de plus pour ces belles années, je souhaite tout le meilleur à chacun d'entre vous !

À la prochaine ;)

Bllizz'

Inscrit(e)
27/5/15
Localité
Bretagne, France, Europe
Demat, chers anciens membres,

Merci à vous tous pour cette aventure. Je me suis fais même certains potes IRL un peu partout dans la France grâce à Phoenix. J'espère continuer d'en croiser durant les années à venir. C'était un plaisir de grandir avec ce serveur. J'espère que le forum sera ouvert encore quelques temps!

Kenavo de la Bretagne
Azos