Quoi de neuf

Histoire de Phoenix Rebirth

Detobel36

Admin Plugin
Administrateur
Inscrit(e)
1/11/13
Localité
Belgique
Discord
Twitter
Salut,

Je vais vous raconter l'histoire de Phoenix: comment Phoenix a commencé. Évidemment, je vais vous raconter cette histoire de mon point de vue... Tout d'abord parce-que je ne suis pas dans la tête des autres (heureusement pour moi) mais également parce-que je pense être l'un des seuls à avoir été là du début à la fin de Phoenix, ce qui est plus pratique pour raconter l'histoire au complet.

Avant de vous parler du début de Phoenix, je dois vous parler d'un autre serveur: Horyzon. Et plus précisément de comment je suis arriver sur ce serveur...

En 2012, je poste un message sur Bukkit.fr. A cette époque les serveurs mini-jeux n'existent pas (ou en tout cas, aucun n'est connu). Je poste donc un message sur le forum de Bukkit en demandant si les gens pense que c'est une bonne idée de faire un serveur sur laquelle il sera possible de jouer à plusieurs mini-jeux. A cette époque j'ai 16-17 ans, pas beaucoup d'argent de poche et aucune connaissance en développement. Par contre, je sais bien configurer les plugins (ce qui est déjà bien, surtout pour l'époque).
J'ai quelques réponses à mon poste: globalement les gens aiment l'idée et me disent qu'ils viendraient sur mon serveur si j'en ouvre un.

Quelques jours après, je reçois un message du fondateur de Horyzon. Il me propose de gérer la partie "jeu" de son serveur. A l'époque, Horyzon était un serveur Semi-RP (chaque joueur à une maison, de l'argent, des champs mais pas un rôle bien défini...) avec des pics de connexion à plus de 50 joueurs. Pour l'époque, 50 joueurs c'est beaucoup.
Aucune hésitation, j'accepte son offre.
Me voilà responsable d'une partie d'un gros serveur (pour l'époque et dans ma tête d'enfant de 16 ans) minecraft.

Je commence à préparer les jeux. A l'époque on connaissait le dé à coudre, le spleef et... Et c'est tout.
Donc j'ai créé des jeux en redstone: le morpion, une roulette russe (je pense qu'il y a une vidéo de ça sur ma chaîne YouTube)...
Quelques semaines passent et je tombe sur un poste sur le forum de Bukkit: le fondateur de Horyzon cherche un reprenneur. En effet, à l'époque, le "haut" staff de Horyzon veut arrêter de gérer un serveur. Ils jettent l'éponge mais ne veulent pas laisser les joueurs en plan. Ils cherchent donc quelqu'un pour reprendre le serveur.

C'est la qu'arrive Yerathel. En effet, c'est lui qui va reprendre Horyzon.
C'est également à ce moment là que je rencontre Fererza, MrPath et MrFarceur (pour ceux qui les connaissent). Ces derniers sont membres du staff de Horyzon. Ils sont (comme moi), compris dans l'offre de reprise du serveur si on veut.

A ce moment là, on travail tous ensemble sur Horyzon: on ajoute une nouvelle ville, un créé des nouvelles règles...
Quelques jours après, nous ouvrons le serveur. Et la c'est la désillusion !
Les anciens joueurs n'aiment pas du tout ce que nous avons préparé, certains trouvent qu'on a pas assez amélioré. D'autres trouvent au contraire qu'on a trop changer le Horyzon d'avant.
Bref, on se fait incendié.

Notre nouveau groupe, récemment constitué décidé de laisser tomber Horyzon et faire notre propre serveur, à notre nom.
Nous devons trouver un nom pour ce nouveau serveur.

Notre réflexion ressemblait à peu près à ça:
On reprend un serveur, on ouvre, ça ne marche pas et on veut ouvrir à nouveau... Un peux comme un Phoenix qui renaît de ses cendre
Et du coup: Phoenix-rebirth est né.

Mais l'histoire ne se fini pas la... A cette époque on est encore en mode "Semi-RP". Donc on prépare un serveur semi-rp avec des mods pour rajouter des items. J'avoue ne plus savoir pourquoi on est parti la dessus. Ce qui est sur, c'est qu'à cette époque, je ne sais pas développer. Donc c'est Fererza (et son frère il me semble) qui développent le(s) mod(s).

De mon côté, je n'ai pas oublié mon idée de mini-jeu. J'ai même créé "Minecraft-Event". Je vais pas rentrer dans les détails. La seule chose qu'il faut retenir c'est qu'on est une petite dizaine à se regrouper régulièrement pour faire des jeux sur minecraft (essentiellement ceux cité précisément). Pour jouer nous avons un petit serveur (un truc pas cher qui ne peux pas supporter plus de 15 joueurs).

Un soir on a envie de faire un KTP (la saison 2 venait de commencer il me semble). Malheureusement, le serveur que l'on a n'est pas assez puissant.

Je sais que pour Phoenix-rebirth, Yerathel loue une "grosse" machine (en tout cas pour l'époque). Je lui demande s'il peut nous mettre à disposition une partie de la machine pour une soirée. Il accepte.

Me voilà donc entrain de configurer des plugins pour réussir à jouer un KTP. Comme je ne sais pas développer, je chipote avec un plugin permettant d'exécuter plusieurs commandes à différent moment (lorsqu'on fait une commande, après un délais,...). Ce plugin couplé à un plugin d'UHC trouvé sur le net et le tour était joué: nous avions un KTP "automatisé" (faut le dire vite, mais c'est ça l'idée).

Nous commençons donc une partie entre pote. Rappelons qu'à l'époque, un KTP c'était 2-3h facile.
Donc après une partie, il est déjà tard et je dois aller me coucher parce-que j'ai cours le lendemain. Je sais juste, en allant me coucher, qu'une seconde partie va être lancé car des amis aux joueurs présent vont remplacer les personnes qui partent dormir.

Le lendemain, en rentrant de l'école et en allumant mon pc, je me rend compte qu'une partie est déjà en cours. Comme je veux jouer avec mes potes, je demande à Yerathel un 2ème serveur. Nous voilà donc avec 2 serveurs KTP.
Pour passer d'un serveur à l'autre, il faut se déconnecter et mettre un autre port. Plus les plus jeune d'entre vous, il faut donc enregistré deux serveurs dans votre minecraft: un du genre: 127.0.0.1:25565 et 127.0.0.1:25566.

Après quelques semaines, nous avons 3 serveurs et encore plus tard, nous avons un lobby permettant de passer d'un serveur à l'autre.

L'idée de semi-rp est abandonné et le focus est mis sur les mini-jeux. Nous avons donc développer d'autres jeux (un mob arena, un TeamFortress...).
Nous avons aussi commencé les partenariat et accueilli des Youtubeur (FlammingTalisker étant le premier).

Mais je vais m'arrêter là... L'histoire est déjà assez longue.

Cordialement,
Detobel36